Présentation du lycée

LE LYCEE POLYVALENT FREDERIC FAYS

ENSEIGNEMENT GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

UNE  CITE SCOLAIRE AU CŒUR DE VILLEURBANNE

L'établissement est une cité scolaire composée d'un lycée général et technologique (LGT) et d'un lycée professionnel (SEP), située à Villeurbanne, tout proche du métro Cusset et du tram T3. Rénové en mai 2013, le lycée a inauguré de nouveaux bâtiments mariant ainsi une architecture résolument moderne au bâtiment d'origine construit en 1902.

La formation initiale : LGT et LP

Le LGT accueille environ 750 élèves ; il dispense des formations générales et technologiques (L ;  ES ; S ; Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable - STI2D ; Sciences et Technologies du Management et de la Gestion - STMG), ainsi que des BTS industriels en Constructions Métalliques (CM), en Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM), et en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI).

Le LP accueille 180 élèves ; il offre des formations industrielles : structure métallique, productique et maintenance. Il accueille également une 3ème prépa-pro ainsi qu’une classe relais.

La formation continue

Le lycée assure au sein du GRETA Industriel de l'Agglomération Lyonnaise (GIAL) des formations dans le domaine de la maintenance micro-informatique et de l'administration des réseaux, ainsi que des filières industrielles enseignées dans les formations initiales (CQPM Soudeur Industriel).

Les élèves en sport-études

L'établissement accueille également des élèves sportifs qui bénéficient d'horaires aménagés. Des conventions sont passées avec des fédérations, des ligues, des comités et des clubs d'envergure nationale ou régionale. Développer cet accueil représente l'un des enjeux majeurs du lycée Faÿs.

ACCUEIL DU DISPOSITIF "LYCEE DE LA NOUVELLE CHANCE"

En outre, depuis la rentrée 2014-2015, le lycée Faÿs accueille dans les locaux le Lycée de la Nouvelle Chance pour les formations Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) et Baccalauréat Professionnel Pilote de Lignes de Production (PLP). L'enseignement dispensé est basé sur une alternance forte et un parcours de formation personnalisé. Le Lycée de la Nouvelle Chance s'adresse à des jeunes de 18/25 ans qui ont quitté le système scolaire depuis au moins 1 an. Ces derniers ont été repérés par des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs de l'Académie de Lyon (Missions Locales, CIO, etc.).
Le Lycée de la Nouvelle Chance permet d'obtenir un diplôme de l'Education Nationale et fait bénéficier les jeunes du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ils perçoivent ainsi une rémunération mensuelle financée par la Région Rhône-Alpes ou par Pôle Emploi, selon leur situation.

Modifier le commentaire

par admin lyc-frederic-fays le 24 sept. 2016 à 12:43