19 articles

Semaine de l'industrie

Par MARION MEUNIERPublié le 18 avr. 2017 à 13:25 ♦ Mis à jour le 23 avr. 2017 à 09:00

Les 2nde professionnelles du lycée Faÿs ont consacré leur semaine du 20 au 27 mars 2017 à une meilleure découverte du monde de l’industrie.
Au programme :
compte-rendu de rapports de stage, dossier documenté sur le monde de l’industrie et visites d’entreprises.

Cette semaine fait suite à une première période de sensibilisation au monde du travail qui s’était déroulée du 5 au 9 décembre 2016. Les objectifs de la première période étaient la création de CV, la rédaction d’une lettre de motivation et la prise de contact avec les entreprises dans l’optique de la première période de stage.

Durant cette semaine, un temps a été consacré à la restitution orale de la 1ère période de stage en entreprise. Chacun a fait part aux autres de son expérience au sein de son entreprise partenaire. Les échanges sont riches pour des élèves dont c’est la première véritable expérience dans le monde du travail. Le constat est souvent dur : il faut rester debout et les tâches sont souvent répétitives !

Visiter des entreprises.

Plusieurs entreprises ont accepté de participer à cette semaine : Kéolis-tram, Bosch-Rexroth, Mecano-technique, Lenoir, Galva, Plasticon. Chaussures de sécurité aux pieds et téléphones fermés, tous ont pu bénéficier des explications et de l’expérience de personnes travaillant au sein de ces entreprises.

Un grand merci à elles pour leur accueil et leur disponibilité.

Un constat s’impose, celui d’un lien de plus en plus nécessaire entre les entreprises et les lycées professionnels.
Ces visites sont enrichissantes pour nos élèves de 2nde  dans la mesure où elles leur permettent de découvrir « l’envers du décor », ainsi que des procédés industriels différents mais aussi et surtout le monde de la production.

En effet, nombre d’élèves arrivent dans la voie professionnelle sans en connaître ni les enjeux, ni les aboutissants. Il est alors essentiel de les informer et de leur faire rapidement côtoyer le monde de l’industrie.

S’interroger sur l’ouvrier de demain

A l’initiative de M. Leclerc du Sablon, enseignant de lettres-histoire, une réflexion a été menée avec l’ensemble des élèves sur la place de l’ouvrier dans le processus industriel de production. Des extraits des Temps Modernes (Chaplin), et de Minority report (Spielberg) ont permis d’ouvrir la discussion sur la place des robots dans l’industrie de demain. Des extraits d’Angle éco (France2, 2016), et d’un sujet du journal TV du 11 octobre 2016 ont permis de nourrir la réflexion et ont suscité le sens critique de nos futurs techniciens.

Une question se pose : les robots sont de plus en plus présents dans le monde industriel mais réussiront-ils à supplanter l’homme ?

"L'encre noire de mon coeur" - spectacle proposé par les 1STMG1 et 1STMG2

Par Celine Nurenberg-ChantelotPublié le 23 mars 2017 à 10:50 ♦ Mis à jour le 23 avr. 2017 à 08:59

Sur invitation uniquement (places limitées)

La soirée en images

Semaine des Mathématiques

Par Celine Nurenberg-ChantelotPublié le 13 mars 2017 à 20:17 ♦ Mis à jour le 19 avr. 2017 à 08:26

L'équipe de mathématiques vous propose cette semaine :

- un concours d'énigmes : Trouvez la réponse à l'énigme du jour !!!... réponse à déposer auprès des professeurs de mathématiques

Réunion d'informations des parents de 2nde

Par Veronique SigaudPublié le 16 janv. 2017 à 18:15 ♦ Mis à jour le 13 mars 2017 à 20:21

Le vendredi 10 février 2017 à 18h en salle polyvalente

Cette réunion sera animée par la conseillère d'orientation, la direction et la conseillère principale d'éducation pour présenter aux familles les différentes étapes de la procédure d'orientation en fin de classe de seconde ainsi que les différentes filières proposées.

Matinée portes ouvertes 2017

Par coadmin gvPublié le 11 mars 2017 à 17:23