Options et spécialités en 1ere et terminale.

Tous les articles (4)
  • Sciences de l'ingénieur

1
    Par GERARD VOISEMBERT, publié le mardi 18 avril 2017 12:17 - Mis à jour le mardi 18 avril 2017 20:17

En première et terminale S les élèves peuvent choisir soit l'enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre soit celui de Sciences de l'Ingénieur.

Les "Sciences de l'Ingénieur" (SI) préparent aux filières de techniciens et ingénieurs pour des études post baccalauréat "courtes" ou "longues".

• Sciences de la Vie et de la Terre

Par ANNE-MARIE CEPPI, publié le mardi 18 avril 2017 11:25 - Mis à jour le mardi 18 avril 2017 20:16

Terminales S, Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de la spécialité SVT, en terminale S, consiste à faire 2 heures de SVT de plus par semaine par rapport au programme spécifique.
    Il se doit d’être délibérément concret, c’est pourquoi les séances hebdomadaires de 2 heures s’articulent autour de travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD).

• Arts plastiques

Par SANDRINE NICLOT, publié le mardi 18 avril 2017 20:15 - Mis à jour le mardi 18 avril 2017 20:16

Les ARTS PLASTIQUES en seconde, première et terminale

option facultative

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée.
    Ce sont des enseignements de culture fondés sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle.

Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

• Histoire des Arts

Par CECILE NORIDAL, publié le dimanche 22 janvier 2017 11:34 - Mis à jour le lundi 6 mars 2017 21:02

Le Pont Japonais, par Claude Monet, 1899. Cette année, les élèves de Terminale L sont invités à se préparer à l'épreuve facultative d'Histoire des Arts. Trois heures hebdomadaires sont consacrées à cet enseignement.

Qu’est-ce que l’épreuve facultative d’Histoire des Arts au Baccalauréat ?

Modalités d'enseignement

L'enseignement de l'Histoire des Arts se fait en co-animation par deux professeurs. Il s'agit pour les élèves de travailler sur les thématiques proposées par les programmes tout en découvrant le patrimoine local.

Plusieurs visites et interventions sont d'ores et déjà prévues (MAC, Musée de l'Imprimerie, Musée des Canuts, Visite de l'Opéra...).

L'histoire des Arts est une option facultative au bac, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés et le coefficient est 2. Si la note est égale ou inférieure à 10 elle n’est pas prise en compte.