Troisième film : L'exercice de l'État

    Sous les lambris d’un bureau ministériel, une femme nue s’avance et rentre dans la gueule d’un crocodile. C’est le rêve que fait cette nuit-là Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports, avant d’être réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone de Gilles, son directeur de cabinet. Il apprend qu’un car scolaire a basculé dans un ravin et qu’il doit se rendre sur les lieux pour exprimer sa compassion et la solidarité gouvernementale.
De retour à Paris, au petit matin, il annonce en direct à la radio son opposition à un projet initié par l’un de ses collègues du gouvernement, le ministre du Budget Peralta : la privatisation des gares. S’ensuit une matinée de travail ordinaire au ministère, entre remise d’un rapport par un sénateur, coups de fils et bras de fers verbaux pour régler les rivalités interministérielles. C’est le moment où est accueilli Martin Kuypers, chômeur de longue durée engagé comme chauffeur du ministre dans le cadre d’un programme de lutte contre le chômage.
   Dans le rythme haletant de ses journées ministérielles et le ballet des manoeuvres politiciennes, Saint-Jean doit se résigner à admettre sa position minoritaire à l’intérieur du gouvernement pour finalement piloter ce projet de privatisation auquel il est opposé. Voilà qui crée des tensions et peut-être même une rupture
définitive avec Gilles, son vieux complice.
   Son quotidien, qui ressemble de plus en plus à une course effrénée, se brise dans un spectaculaire accident de voiture dont ne réchappe pas Kuypers. Miraculé mais affecté, Saint-Jean revient aux affaires après une brève période de convalescence. Il est soudainement muté au ministère du Travail, promotion qu’il vit comme une libération et une promesse de réconciliation avec Gilles. Hélas, le Président exige qu’il se sépare de son directeur de cabinet. Les deux hommes se quittent sans effusion, avalant cette dernière couleuvre et comprenant que la raison d’État sera toujours plus forte que leurs idéaux communs.

 

www.acrira.org/films/index.php

Modifier le commentaire 

par CECILE NORIDAL le 15 janv. 2017 à 14:21

haut de page